Voracy Fish a été conçu avec une équipe de cliniciens spécialisés
et associe des mouvements de rééducation fonctionnelle classique à des actions de jeu

Ma rééducation, je m’en FISH pas !

Univers du jeu

Incarnez un poisson solitaire et terriblement vorace dans un univers marin. Une seule consigne à respecter : attaquez-vous toujours à plus petit que vous !
Méfiez-vous, l’océan regorge de dangers : les anémones géantes, les mines explosives et surtout les redoutables adversaires assoiffés de pouvoir. Partez à l’aventure pour découvrir et explorer tous les recoins de la carte. Qui sait, peut-être trouverez-vous des trésors enfouis…

 

Jouer oui, mais pour quoi ?

Avec comme unique commande son bras et sa main, le patient contrôle son Voracy et le fait évoluer sur la carte, croisant une épave de bateau, des crabes et de nombreuses autres créatures marines. Les mouvements sont capturés par la caméra Microsoft Kinect.

L’univers riche et coloré de Voracy Fish favorise l’immersion du patient pour que l’aspect ludique favorise sa rééducation. Le patient oublie l’espace d’une partie sa pathologie pour mieux se concentrer sur le jeu et gagner en motivation.

Origines du jeu

Voracy Fish a été développé dans le cadre du Projet MoJOS, lauréat de l’Appel à Projets « Serious Games » du volet numérique du plan de relance.

Matériel

Microsoft Kinect 2,
Ordinateur sous Windows 8.1 64 bits,
Connexion Internet

TROPHÉES OBTENU POUR CE JEU

Trophée e-santé 2013,
Rencontres de la e-santé 2012

Processus de validation clinique

Étude clinique en cours à l’hôpital de la Pitié Salpétrière (Paris 13) dans le service de Soins de Suite et de Réadaptation Neurologique auprès de patients ayant été victimes d’un AVC (phase sub aiguë)
 Voir le protocole d’étude clinique

Partenaires du projet

Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière (ICM)
LabCom BRAIN e-NOVATION
GENIOUS Healthcare

L’étude clinique du jeu Voracy Fish est en cours sur des patients ayant été victime d’un Accident Vasculaire Cérébral (AVC). Il est ainsi indiqué pour les patients victimes de ce trouble. D’autres pathologies peuvent également être concernées mais elles n’ont pas été testées cliniquement.

Pathologie testée
  • Accident Vasculaire Cérébral (AVC) – Selon les indications du kinésithérapeute, dépendant de la spasticité des membres
Maladies Neurologiques
  • Hémiplégie cérébrale infantile
  • IMC (Infirmité Motrice Cérébrale) avec atteintes légères
  • Traumatismes crâniens – Selon les indications du kinésithérapeute, dépendant de la spasticité des membres
  • Tumeurs
  • Sclérose en plaques
  • Maladie d’Alzheimer
  • Maladie de Parkinson
  • Poliomyélite
Maladies Neuromusculaires
  • Myopathies
  • Myasthénie
Maladies Ostéo-articulaires
  • Arthrose – Selon les indications du kinésithérapeute, hors période aiguë
  • Chirurgie orthopédique programme (rééducation active faisant suite à la rééducation passive)
  • Chirurgie traumatologique (rééducation active faisant suite à la rééducation passive)
Maladies Musculaires
  • Troubles musculosquelettiques – Selon les indications du kinésithérapeute, hors période aiguë

Le jeu Voracy Fish suggère au patient de faire des mouvements de rééducation bien précis destinés à la rééducation du membre supérieur

Mouvements physiques sollicités
  • Flexion de l’épaule et du coude
  • Extension de l’épaule et du coude
  • Rotation externe de l’épaule
  • Rotation interne de l’épaule
  • Abduction de l’épaule
  • Circumduction
  • Apprentissage moteur
  • Contrôle du mouvement
  • Coordination motrice
  • Adaptation motrice
  • Renforcement musculaire du membre supérieur
  • Fluidité du mouvement

A chaque action dans le jeu, correspond un objectif thérapeutique bien précis :

Reconnaissance
  • Encodage visuel
  • Stockage visuel
Navigation dans l’espace
  • Attention focalisée
  • Orientation spatio-temporelle
  • Coordination œil-main
  • Exploration visuelle
  • Vitesse de traitement
  • Planification
  • Mémoire de travail
  • Praxie et procédures
Test héminégligence
  • Attention spatiale
Tâche de recherche visuelle
  • Attention spatiale
  • Orientation spatio-temporelle
  • Coordination œil-main
  • Exploration visuelle
  • Vitesse de traitement
  • Planification
  • Mémoire de travail
  • Praxie et procédures
Approche cible et évitement des dangers
  • Attention focalisée
  • Temps de réaction
  • Vitesse de traitement
  • Prise de décision
  • Anticipation

A chaque activité dans le jeu correspond un objectif thérapeutique bien précis :

Système de Récompences
& Principe de Compétition
  • Motivation
  • Estime de soi
Interactions avec le thérapeute
et avec les autres joueurs
  • Interaction sociale
  • Interaction multigénérationnelle
Scénario
& Immersion dans le jeu
  • Plaisir
  • Émotion positive
  • Caractère ludique
Impact sur le travail quotidien pour le professionnel de santé
  • Suivi des séances
  • Mesure des progrès des patients
  • Meilleure implication des patients
  • Utilisation en présentiel ou à distance
Données de santé enregistrées
  • Angle d’amplitude
  • Vitesse d’exécution
  • Accélération
  • Trajectoire et la propreté du geste
  • Niveau de négligence
  • Compensation de l’épaule
iPad Air CurapyVoracy