Le projet VISIONUM consiste à créer une plateforme de rééducation orthoptique à distance pour répondre aux attentes des thérapeutes et des personnes déficientes visuelles adultes
Une plateforme d’entrainement pour la rééducation orthoptique
Une rééducation simple, ludique et sérieuse
Simple : La plateforme est pensée pour être utilisée facilement par les orthoptistes et les patients.
Ludique : La rééducation grâce aux jeux vidéo thérapeutiques est le meilleur moyen de motiver les patients.
Sérieuse : Les jeux sont développés par des professionnels de santé et spécialistes de la vision et des créateurs de jeux vidéo.
Une technologie innovante au service du patient

Couplant des périphériques interactifs innovants (interface tactile, eye-trackers), la plateforme permet au praticien de suivre et valider la bonne conduite des exercices à distance et paramétrer l’outil en fonction de la progression du patient.

Le caractère ludique et stimulant du jeu sérieux, participe à améliorer l’observance et la réalisation des exercices à domicile.

Chaque séance de jeu commence par une évaluation qui ne dure que quelques minutes et consiste à mesurer l’acuité visuelle, le contraste, les poursuites et les saccades. En fonction des résultats obtenus, les paramètres fixés par l’orthoptiste en amont seront adaptés par une intelligence artificielle.
Une fois l’évaluation réalisée, le jeu peut commencer. Le scénario se déroule dans la galaxie. Le joueur incarne un explorateur qui a perdu le chemin de sa planète. Accompagné de Paltine, son copilote, il aide des héros mythologiques à accomplir leurs missions sur 5 planètes pour récupérer des fragments de carte et regagner sa propre planète.
C’est en réalisant les missions demandées par les héros que le joueur réalise ses exercices de rééducation.
Une meilleure accessibilité aux soins.
L’approche complémentaire de la plateforme par rapport aux soins réalisés en cabinet permet d’envisager une démocratisation du travail de rééducation et de réadaptation auprès d’une population disposant d’un accès limité ou insuffisant à cette prise en charge (mobilité réduite, distance géographique, disponibilité des orthoptistes etc.)
Membres du projet :

Financeurs du projet :

Soutiens :
