TOAP Run a été conçu avec une équipe de cliniciens spécialisés
et propose des exercices physiques pour les personnes souffrant de troubles de la marche et de l’équilibre

Une TOAP au top !

Univers du jeu

Dans ce jeu de type runner, incarnez une petite TOAP malicieuse et effectuez des mouvements au rythme de la musique dans des décors colorés.
Évitez les obstacles qui se dressent sur votre route et courez dans une prairie, surfez sur une rivière ou dévalez une mine dans un wagon tout en récoltant un maximum de pièces pour obtenir le score le plus élevé possible.

Jouer oui, mais pour quoi ?

Le joueur évolue dans un environnement 3D coloré dans lequel il travaille des postures de déséquilibre, d’ordinaire compliquées pour des personnes atteintes de la Maladie de Parkinson, telles que les déplacements latéraux, les fentes, la torsion du buste et les extensions.

Ces mouvements permettent au patient de progresser et de gagner en amplitude et ainsi d’améliorer le mouvement de la marche au fil des séances sans qu’il ne s’en rende compte! Pour cela, le jeu multiplie les sollicitations visuelles, sonores et cognitives pour inciter le patient à se dépasser et améliorer son score.

Les données issues du jeu sont récupérées afin d’analyser les capacités motrices du patient en termes d’amplitude, de vitesse d’exécution, d’accélération du mouvement et surtout d’en mesurer l’évolution.

Financement du projet

TOAP Run a été développé dans le cadre du projet REHAB e-NOVATION qui a remporté le Concours Mondial de l’Innovationlogo Inv Av 2030. Ce projet a donc été soutenu par le Programme d’Investissements d’Avenir.
Cette récompense a permis de mettre en place une première étude de faisabilité et d’acceptabilité du jeu dont les résultats ont été très encourageants.
En 2016, le projet a remporté un nouvel Appel à Projet Européen, Eurostars (Horizon 2020) qui permet de poursuivre l’étude sur l’efficacité clinique du jeu auprès de patients à l’échelle Européenne.

Matériel

Microsoft Kinect 2
Ordinateur sous Windows 8.1 64 bits
Connexion Internet

Processus de validation clinique

2ème étude clinique en cours à l’Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière (ICM Paris) auprès de patients atteints de la maladie de Parkinson
Voir l’étude clinique

Financements & Récompenses

Concours Mondial de l’Innovation 2030
Appel à projet Eurostars H2020

Partenaires du projet

Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière,
Hôpital Pitié-Salpêtrière,
Laboratoire BRAIN e-NOVATION

L’étude clinique du jeu TOAP Run a été menée exclusivement sur des patients atteints de la maladie de Parkinson. Cependant, ce jeu vise à améliorer les troubles de la marche et de l’équilibre ce qui implique qu’il peut-être utilisé dans d’autres types de pathologies comme :

Maladies Neurologiques
  • Maladie de Parkinson
  • Maladie d’Alzheimer
  • Accident Vasculaire Cérébral (AVC)
  • Atteintes cérébulleuses
  • Atteintes vestibulaires
  • Modifications de la statique rachidienne dues à l’arthrose et l’ostéopénie
  • Polyneuropathies
Maladies Neuromusculaires
  • Myopathies
  • Myasthénie
Maladies Ostéoarticulaires
  • Affections du rachis
  • Affections articulaires des membres inférieurs

A chaque mouvement dans le jeu correspond un objectif thérapeutique bien précis :

Déplacement latéral : rééducation de la marche et de l’équilibre

Fente latérale : travail des postures de déséquilibre

Torsion du buste avant/arrière : contrôle postural

Flexion et extension des bras : fluidité du mouvement

Flexion et extension des genoux : gain d’ouverture du corps

Grands mouvements amples : gain de l’amplitude du mouvement

Adaptation posturale : gain de vitesse de réalisation des gestes

A chaque action dans le jeu, correspond un objectif thérapeutique bien précis :

Identification d’un objet
  • Encodage visuel
  • Stockage visuel
Exécution du mouvement
  • Attention focalisée
  • Orientation spatio-temporelle
  • Coordination
  • Vitesse de traitement
  • Planification
  • Mémoire de travail
  • Praxie et procédures
  • Orientation visuo-spatiale
  • Contrôle inhibiteur
Indiçage auditif
  • Cadence de la marche
  • Vitesse de la marche
Approche des « cibles » et Évitement des dangers
  • Attention focalisée
  • Orientation spatio-temporelle
  • Coordination
  • Vitesse de traitement
  • Planification
  • Mémoire de travail
  • Praxie et procédures
  • Orientation visuo-spatiale
  • Contrôle inhibiteur
Indiçage visuel
  • Anticipation
  • Planification
  • Prise de décision
  • Mémoire sensorielle
  • Mémoire de travail
  • Coordination visio-motrice

A chaque activité dans le jeu correspond un objectif thérapeutique bien précis :

Système de Récompenses
& Notion de compétition
  • Motivation
  • Estime de soi
Scénario & Immersion dans un jeu
  • Plaisir
  • Émotions positives
  • Caractère ludique
Interaction avec le professionnel de santé
  • Interaction sociale
Impact sur le travail quotidien du professionnel de santé
  • Programmes et séances personnalisées
  • Choix de la vitesse de déplacement
  • Choix des mouvements
  • Utilisation en présentiel ou à distance
Données de santé enregistrées
  • Score total
  • Gestes effectués
  • Distance parcourue
  • Temps de réaction
  • Fréquence de réussite