Une méthode innovante de rééducation par un jeu vidéo thérapeutique piloté par l’imagerie motrice,
utilisant une interface cerveau-ordinateur, chez des patients en phase d’immobilisation.
Un jeu vidéo thérapeutique piloté par l’imagerie motrice
Une rééducation motrice par l’imagination de mouvements
Le projet ReMinAry consiste à développer une méthode innovante de rééducation des personnes en phase d’immobilisation, basée sur le neurofeedback et l’imagerie motrice. L’imagerie motrice repose sur la représentation mentale d’une action sans production concomitante de mouvements, ce qui entraîne une activation des circuits cérébraux identiques à ceux activés pendant le mouvement réel.
Tout en ne réalisant aucun mouvement, le patient commencera sa rééducation fonctionnelle en se représentant mentalement des mouvements spécifiques prescrits par son thérapeute. Un casque d’électroencéphalographie enregistrera l’activité cérébrale correspondante et une interface cerveau-ordinateur permettra en temps réel de décoder ces signaux en actions réalisées par un avatar dans un jeu vidéo. Tout en étant immergé dans un environnement virtuel, le patient sollicitera ainsi, par cette technique de neurofeedback, des circuits cérébraux à la base de la rééducation motrice.
Une rééducation sans interruption chez des patients en phase d’immobilisation
Cette rééducation par l’imagination des mouvements sans activité physique pourra être mise en œuvre chez les patients ne pouvant être mobilisés de façon intensive, notamment lors d’une immobilisation mécanique après un traumatisme ou en cas d’incapacité à réaliser des mouvements par déficience neurologique comme dans les maladies neurodégénératives.
La faisabilité et l’acceptabilité de cette démarche rééducative sera évaluée dans une étude clinique centrée sur deux pathologies avec immobilisation et associées à des contraintes de rééducation spécifiques : les pathologies ostéoarticulaires du membre supérieur et la sclérose latérale amyotrophique (SLA).
Pratiquée de manière intensive et répétitive, cette rééducation par l’imagerie motrice pourrait permettre l’amélioration des fonctions motrices des patients de façon plus efficace. En démarrant la rééducation avant la fin de l’immobilisation, un patient opéré suite à un traumatisme pourrait ainsi gagner du temps de récupération et de la fonction après la levée de l’immobilisation.
Au carrefour de la recherche en neurosciences et en technologies innovantes
Le projet ReMinAry réunit les expertises du Groupe GENIOUS en dispositifs médicaux numériques, de l’ICM en recherche translationnelle, du Centre d’Investigation Clinique (CIC) neurosciences de la Pitié-Salpêtrière, du centre SLA et du service de Chirurgie orthopédique et traumatologique du groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière en clinique, de MENSIA technologies en interfaces cerveau-ordinateur (ICO) et de l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA) en analyse du comportement.
Le projet associe également des partenaires valideurs ou utilisateurs tels que le groupe d’assurance mutualiste COVEA (regroupement de la MAAF, MMA et GMF) et l’ARSLA (Association pour la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique et autres maladies du motoneurone).
Le projet ReMinAry est lauréat du 21e appel à projets FUI – Régions (Fonds Unique Interministériel), co-labellisé par les pôles de compétitivité MEDICEN et Cap Digital. Il est financé et soutenu par l’État (DGE et Bpifrance) et le Conseil Régional Île-de-France.
Partenaires du projet
Finançeurs
Labellisation pôles de Compétitivité
Partenaires validateurs/utilisateurs