Après les excellents résultats de l’étude clinique du jeu TOAP RUN au niveau national, l’étude clinique peut désormais être lancée à l’échelle Européenne.
Cette étude clinique randomisée se fera auprès de 50 patients atteints de la maladie de Parkinson.

Une étude clinique à l’échelle européenne pour évaluer TOAP Run

Un projet issu d’une étude pilote aux résultats très encourageants

taupe300En 2015/2016, une étude pilote a été lancée portant sur le prototype d’un jeu vidéo thérapeutique appelé TOAP Run et dédié aux troubles de la marche et de l’équilibre pour les patients atteints de la maladie de Parkinson.

Dans ce prototype, le patient incarne une TOAP sportive qui doit récolter un maximum d’items tout en évitant les obstacles mis sur sa route. Afin de varier les mouvements à effectuer, plusieurs niveaux sont proposés : une verte prairie, dans un wagon au fond d’une mine ou équipé d’un surf sur une rivière agitée. Il faut alors faire avancer le petit animal au rythme de la musique et faire le score le plus élevé possible. Le jeu mise sur sa simplicité, ses graphismes colorés et sa musique entraînante qui tient une place primordiale dans le gameplay : elle permet de rythmer les mouvements du joueur. Si le tempo augmente, la vitesse d’exécution des gestes devient également plus rapide.

Les résultats de cette étude pilote ont été publiés dans la revue scientifique Neurology. Dijana Nuic, doctorante au laboratoire BRAIN e-NOVATION (ICM&GENIOUS) a été en charge de suivre les patients de l’étude : “les patients ont exprimé clairement des émotions positives en cours de l’entraînement”. Parmi les effets on observe une amélioration objective et quantifiée de la marche et de l’équilibre.
Il s’agit plus spécifiquement:

  • d’une diminution du Freezing de la marche (incapacité à initier un mouvement, largement responsable des chutes)
  • d’une augmentation de la longueur du pas
  • d’une diminution du temps de double appui
  • d’une amélioration de la vitesse d’exécution du pas
Le projet REHAB e-NOVATION: aller plus loin dans l’évaluation clinique et évaluer l’utilisabilité de la solution, au domicile

rehab-e-novation-En juin 2016, le secrétariat EUREKA a désigné le projet REHAB e-NOVATION comme lauréat de l’Appel à Projets Eurostars H2020. Eurostars soutient les PME innovantes et impliquées dans des projets collaboratifs européens. Ainsi, pour aller plus loin dans la preuve d’efficacité clinique du jeu TOAP Run, le groupe GENIOUS est porteur et coordonnateur d’un consortium européen inaugurant le programme REHAB e-NOVATION.

Cette étude randomisée inclut 50 patients atteints de la maladie de Parkinson qui utiliseront le jeu vidéo thérapeutique au domicile via la plateforme www.curapy.com. Cette étude comprend un “groupe contrôle” suivant le traitement usuel. Cette étude sera l’occasion d’améliorer le prototype du jeu et notamment d’inclure des “modules d’évaluation” dans le jeu, permettant de suivre les progrès du patient de façon précise et objective.

Le consortium est composé de 3 acteurs complémentaires. Le Groupe Genious qui est en charge du développement et de la diffusion du jeu vidéo thérapeutique avec son Laboratoire Commun avec l’ICM appelé BRAIN e-NOVATION ainsi que Radboud University Medical Center (Nijmegen Pays-Bas), experts dans la maladie de la Parkinson, qui sont tous deux en charge des spécificités médicales et scientifiques des jeux, des mouvements à inclure ainsi que de leur validation clinique.

D’autres informations sur le projet REHAB e-NOVATION sur le blog d’information du Groupe GENIOUS www.sante-digitale.com

Ce projet est financé par le Programme Eurostars sous le nom de projet E!10634 – REHAB e-NOVATION

logo-eurostars
Le Programme Eurostars est géré et co-financé par le secrétariat EUREKA et la Communauté Européenne

logo-cofinancement