MeMo, des exercices cognitifs pour les patients au domicile et les professionnels de santé en institution

Avec MeMo je MeMotive !

Univers du jeu

Exercez votre mémoire et votre concentration grâce à des mini-exercices à la fois accessibles et ludiques. Les résultats des jeux vous permettent de suivre vos performances afin de rester motiver et de valoriser vos efforts ! Il s’adresse à aux patients atteints de troubles cognitifs, mais également à toute personne désireuse d’entretenir sa mémoire et sa concentration

Jouer oui, mais pour quoi ?

MeMo a été conçu pour répondre aux besoins des patients atteints de troubles cognitifs, des professionnels de santé impliqués dans la prévention, la rééducation et la stimulation cognitive, ainsi qu’au désir de toute personne désireuse d’entretenir sa mémoire et sa concentration. Il met à disposition des patients un outil numérique pour stimuler et rééduquer sous forme ludique :

  • la mémoire,
  • l’attention,
  • les fonctions exécutives,
  • le langage et les gnosies.

Les exercices sont conçus et développés par des neuropsychologues, des médecins, des chercheurs et des ingénieurs. Tous les exercices sont conçus pour cibler une fonction cognitive particulière, pour permettre un travail d’entraînement personnalisé en fonction des difficultés observées.

Financement du projet

Le site MeMo et ces exercices sont conçus et développés par l’Association IA (Innovation Alzheimer – Autisme – Affect) et le CoBTeK lab de l’Université Côte d’Azur. L’adaptation pour le site Curapy a été réalisée en partenariat avec GENIOUS Healthcare.

Les exercices MeMo font actuellement l’objet d’un protocole de recherche clinique.

Vous pouvez jouer gratuitement et accéder à l’ensemble des fonctionnalités depuis le site MeMo en cliquant ici.

Matériel

Ordinateur ou Tablette
Souris et Clavier
Connexion Internet

Processus de validation clinique

Etude Clinique avec groupe contrôle auprès de sujets présentant un trouble neurocognitif mineur ou un trouble neurocognitif majeur (DSM5).

Partenaires du projet

Association Innovation Alzheimer
CobTek lab Université Côte d’Azur
GENIOUS Healthcare

MeMo s’adresse notamment aux patients atteints des pathologies suivantes :

  • Maladie d’Alzheimer et pathologies associées
  • Traumatisme Crânien
  • Accident Vasculaire Cérébral
  • Sclérose En Plaques
  • Épilepsie
Entraînement cognitif

C’est pourquoi, le site propose gratuitement des exercices d’entraînement cognitif utilisables par les patients souffrant de troubles cognitifs, à leur domicile. Un accent particulier a été mis sur l’accessibilité et l’ergonomie, tout en s’appuyant sur des modèles théoriques pour la conception des exercices cognitifs. Les exercices sont donc conçus pour travailler une fonction cognitive précise, en limitant au maximum les interférences d’autres troubles potentiels, tout en gardant un aspect ludique et, si possible, écologique. Les exercices sont conçus pour que la difficulté s’adapte aux performances de l’utilisateur, afin de limiter la mise en échec tout en étant stimulants.

A ce jour, près de 50000 exercices ont été réalisés sur MeMo, sur plus de 2000 appareils

Pour le suivi des progrès

MeMo intègre un mode de suivi des performances. En jouant sur Curapy, l’utilisateur pourra voir, sur son Espace Personnel Curapy, l’évolution de ses performances aux exercices pratiqués, de sorte à renforcer sa motivation et valoriser ses efforts. Ce mode de suivi permet également aux professionnels de santé d’évaluer la progression de leurs patients.

Vous pouvez jouer gratuitement et accéder à l’ensemble des fonctionnalités depuis le site d’Innovation Alzheimer en cliquant ici.