EPHAD’ PANIC est un Serious Game de formation pour le personnel en EPHAD

Que tout le monde garde son calme !

Univers du jeu

Au coeur d’un EHPAD virtuel, vous incarnez un(e) infirmier(e) ou un(e) aide-soignant(e) et devez faire face à des situations complexes qu’il va falloir résoudre : prise de médicaments, refus des soins, crise de panique.
EHPAD’PANIC vous permettra d’apprendre à gérer les situations de crises tout en gardant votre sang-froid. Vous devrez faire en sorte de maintenir le bien-être du résident et obtiendrez des bonus en fonction de vos aptitudes à réagir de façon rapide et efficace, des choix que vous effectuerez, de votre état de stress et de celui de votre patient.
Sang-froid, diplomatie et ruse sont les maîtres-mots dans ce jeu.

Jouer oui, mais pour quoi ?

Le Serious Game EHPAD’PANIC est un véritable outil de formation à distance pour le personnel en EHPAD.

Il permet au joueur de développer des capacités de communication et un comportement adapté face à des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

Tout au long du jeu, des fiches pédagogiques sont à disposition pour fournir de précieux conseils et un aidant pourra également venir en aide au joueur pour l’aider à se sortir de situations délicates. Les situations évoluent en fonction des choix effectués et vous aurez la possibilité de recommencer l’aventure plusieurs fois afin de vous former de façon efficace et ludique.

Plus d’infos sur le site dédié au jeu EHPAD-PANIC en cliquant ici.

Financement du projet

EPHAD’ PANIC a été développé en 2012 dans le cadre du projet Az@GAME, lauréat du premier Appel à Projets e-santé des « Investissements d’Avenir »: « e-Santé et autonomie sur le lieu de vie grâce au numérique ».

 MATÉRIEL

Ordinateur sous Windows 8.1 64 bits,
Connexion Internet
Souris clavier

PROCESSUS DE VALIDATION

EHPAD’ PANIC a fait l’objet d’une étude d’utilisabilité réalisée auprès de plusieurs établissements de la région PACA

Recompense

Victoires des acteurs publics 2013

PARTENAIRES DU PROJET

CobTek lab Université Côte d’Azur
GENIOUS Healthcare

Des situations réelles

Pour apprendre à gérer les situations de crises face à des patients présentant des symptômes psycho-comportementaux de démence (SPCD), EHPAD’PANIC propose des situations pratiques au cœur d’un EHPAD virtuel.

A la fois sérieux et humoristique

Avec une pointe d’humour et des personnages hauts en couleur, EHPAD’PANIC aborde des thématiques telles que le refus de soins, la prise de médicament… de manière ludique.

Des profils variés

EHPAD’PANIC s’adresse aux diverses professions de santé : infirmiers, aides-soignants, agents de service, agents d’accueil, cadres…

De nombreuses fiches pédagogiques

Tout au long du jeu, des fiches pédagogiques sont à disposition pour distiller de précieux conseils sur les bons comportements à adopter en cas de troubles du comportement.

Un support de formation

Le formateur peut choisir d’utiliser le Serious Game dans le cadre d’une journée de formation en présentiel afin d’animer sa session, et d’organiser des débriefs de jeu par la suite.

Utilisation à distance

Disponible sur tablettes, le serious game peut être également utilisé à tout moment de la journée, lorsque l’apprenant le souhaite.

Des données de jeu précises

Les données de jeu sont sauvegardées afin de suivre l’évolution de l’apprenant au fur et à mesure des séances.

Un jeu récompensé

Le jeu a reçu la Victoire de l’innovation de la fonction publique hospitalière en 2013.