e-GOLIAH a été conçu avec une équipe de cliniciens spécialisés et propose des jeux numériques
permettant un entraînement intensif pour améliorer l’attention conjointe et l’imitation.

Et si on jouait ensemble ?

Univers des jeux

Les mini-jeux e-GOLIAH proposent une charte graphique simple, ludique et colorée, adaptée aux enfants atteints de TSA.

Du prototype au produit fini

Le projet e-GOLIAH est lauréat de l’Appel à Projet Autisme et Nouvelles Technologies 2016 lancé par la FIRAH, la Fondation Orange et la Fondation UEFA pour l’enfance. Son objectif est de créer, à partir d’un démonstrateur fonctionnel MICHELANGELO (projet européen de recherche FP7), de nouveaux jeux vidéo numériques, mis à disposition sur la plateforme web Curapy.com.
Ce démonstrateur a prouvé qu’il pouvait être utilisé à domicile avec l’aide des parents en complément des soins proposés, lors d’une étude en 2014 menée par l’AP-HP et la Fondation Stella Maris de Pise : « Patient-centric model for remote management, treatment and rehabilitation of children with autism » .
L’arrivée de nouveaux partenaires est venue renforcer le projet avec un consortium d’acteurs construit spécifiquement. Pour la partie clinique, il s’agit du Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de la Pitié Salpêtrière (SPEA-PSL). GENIOUS Healthcare, expert dans les Technologies de l’Information et de la Communication, permet d’apporter des améliorations en termes d’ergonomie et d’accessibilité afin de finaliser l’outil et de le diffuser auprès des thérapeutes, parents et enfants atteints de Trouble du Spectre Autistique, via la plateforme web Curapy.com.
Le Centre de ressources dédié à l’autisme en Île-de-France (CRAIF) est chargé de la communication et de la diffusion des jeux vidéo thérapeutiques aux utilisateurs finaux.

Des serious pour les enfants autistes ?

Pourquoi utiliser les Serious Games avec des enfants autistes ? D’une part, parce qu’on sait qu’un certain nombre d’entre eux a une attraction particulière pour tout ce qui est informatique et écrans. D’autre part, qui dit jeu sérieux dit environnement relativement maîtrisé et prévisible. Et les enfants autistes sont plus à l’aise quand on leur propose des environnements prévisibles, organisés, avec des petites variations mais dans une ambiance déjà familière. Et, petit plus de l’ingénierie, le jeu sérieux couplé à l’outil computationnel nous amène des possibilités qu’on ne pourrait pas obtenir avec le papier/crayon traditionnels qui relèvent des apprentissages classiques. Enfin, les enfants autistes ont du mal à interagir. Or le jeu impose l’interaction. On les utilise donc comme un support pour la relation thérapeutique, y compris avec les parents, au-delà de la dimension éducative qui est travaillée dans le jeu.

Des jeux numériques adaptés

Les jeux proposés dans le projet e-GOLIAH sont inspirés par les principes de l’ESDM (Early Start Denver Model). Ils permettent de stimuler l’enfant atteint de Troubles du Spectre Autistique dans le but d’améliorer l’attention conjointe et l’imitation. Ces deux habilités sont les clés des premières interactions sociales et de la communication.
Cela favorise l’accompagnement de l’enfant hors de l’environnement clinique, tout en maintenant le lien avec les professionnels de santé. En effet, le thérapeute, via la plateforme, identifie les difficultés de l’enfant et suit son évolution et l’observance des sessions.
Ce projet est lauréat de l’Appel à Projets 2016 Autisme et nouvelles technologies, financé par la Fondation Orange, la FIRAH et la Fondation UEFA pour l’enfance.

e-GOLIAH s’adresse aux enfants porteurs de Troubles du Spectre Autistique (TSA) et à leur famille.

La communication

Les apprentissages ciblés dans e-GOLIAH visent à améliorer les habilités sociales et la communication grâce des jeux portant sur :

  • L’attention conjointe
  • L’imitation
Les fonctions cognitives

Les jeux sont également un support à d’autres apprentissages en stimulant également des fonctions cognitives comme :

  • L’attention
  • Le traitement visuel
  • Le traitement auditif
  • La mémoire
  • L’organisation visuo-spatiale
  • La prise de décision
Les niveaux d’accessibilité

Des icônes sont présentes au dessus de chaque mini-jeux permettent d’orienter le parent sur l’accessibilité du jeu :

  • Langage réceptif
  • Langage expressif
  • Non verbaux
Les données de l’historique sont les suivantes :
  • Nombre de sessions
  • Durée totale des sessions
  • Par jeu :
    • Nombre de parties réalisées
    • Dernier niveau réussi
Les données globales de la session sont les suivantes :
  • La date/heure de la session et durée totale
  • L’accompagnant (Thérapeute ou Parent)

Les thérapeutes et les parents peuvent suivre la progression des enfants dans chaque jeu au cours de l’utilisation de la plateforme de jeux e-GOLIAH.

Pour les professionnels
Pour les parents
Des jeux interactifs

e-GOLIAH propose des mini-jeux basés sur l’interaction parent/enfant. Pour favoriser ces échanges, nous avons couplé les supports afin d’éviter que l’enfant ne soit seul face à l’écran et favoriser ainsi de vrais temps de plaisir partagé. L’imitation et la collaboration font parti des atouts majeurs au sein d’e-GOLIAH.

Pour jouer, vous devez donc télécharger le jeu sur les deux supports de votre choix afin de pouvoir jouer ensemble :

  • Tablette (Enfant) + Tablette (Parent)
  • Tablette (Enfant) + Smartphone (Parent)

Téléchargez la notice d’utilisation du jeu e-GOLIAH.
Attention : le jeu ne fonctionnera que si il est installé sur deux supports connectés au même réseau Wi-Fi.

 

Matériel

Tablette (Ios ou Android),
Smartphone (Ios ou Android),
Connexion Internet

Partenaires du projet

AP-HP
CRAIF
GENIOUS Healthcare

Fondation Stella Maris
Sorbonne Universités
ISIR
Southampton University