CINACity a été conçu avec des professionnels du monde de la santé et des experts en intelligence artificielle
afin de former ses utilisateurs aux gestes de premier secours

Je sauve des vies, dans ma city !

Comment réagir en cas d’hémorragie ? Quels gestes de secours adopter face à un malaise hypoglycémique ? Comment faire un massage cardiaque ? Chaque année, des milliers de vies peuvent être épargnées grâce à une meilleure connaissance des gestes de premiers secours.
Évoluez dans une ville virtuelle dans laquelle vous rencontrerez des situations d’urgence avec des personnages en détresse qu’on vous demandera de sauver en adoptant les bon gestes.

Jouer oui, mais pour quoi ?

Le jeu CINACity rappelle comment maîtriser les gestes et réflexes afin d’apporter une aide efficace aux personnes en difficulté : détresse respiratoire, malaises, brûlures, perte de connaissance, etc..

CiNACity se destine à tous les publics. Novices ou ayant déjà suivi la formation aux premiers secours, particuliers ou professionnels: toutes les personnes qui souhaitent mieux connaître les gestes qui sauvent ou simplement perfectionner leurs acquis.

CiNACity n’a pas pour objectif de remplacer l’obtention de la formation en Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC 1) auprès de la Croix-Rouge. Il s’agit d’un outil complémentaire permettant aux personnes formées de se remémorer régulièrement ces gestes afin de rester efficaces en situation.

Financement du projet

CINACity est issu du projet CiNAPSe, lauréat du FUI 14 et réalisé par le Groupe GENIOUS, SPIROPS et l’Université de Nice Sophia Antipolis (CIU Santé). Il est financé et soutenu par la Direction Générale des Entreprises (DGE), BPI France, le Conseil Régional Île-de-France et le pôle de compétivité Cap Digital.

Matériel

Ordinateur sous Windows 8.1 64 bits,
Connexion Internet, souris et clavier

Processus de validation

Le jeu a fait l’objet d’une évaluation menée par le CIU Santé (Centre d’Innovation et d’Usages en Santé) du CHU de Nice pendant 6 mois auprès de 129 étudiants en médecine (42 dans le groupe ayant accès au jeu et 87 dans le « groupe contrôle »). L’analyse des performances réalisée lors de l’examen finale de l’ AFGSU mettait en évidence des évaluations significativement meilleures dans le groupe CINACity par rapport au groupe contrôle.

Financements & Récompenses

Lauréat du Fond Unique InterMinistériel (FUI14)

Partenaires du projet

Centre d’Innovation et d’Usages en Santé (CIU-Santé) de Université de Nice Sophia Antipolis
SPIROPS (Scientific Research Lab in Artificial Intelligence)
GENIOUS Healthcare

Un outil de formation

Seulement 29% de la population est formée aux gestes de premiers secours, pourtant ils constituent un enjeu majeur pour la santé et le civisme. CiNACity permet aux novices et initiés de se familiariser avec les techniques et les soins à apporter en cas d’urgence grâce à plusieurs médias : simulation de situations réelles, vidéos et infographies pédagogiques.

Immersif et ludique

Au cœur de l’action, le joueur intervient auprès d’une victime et lui apporte les premiers soins. La jauge de santé est son point de repère : gestion du temps et stress sont au rendez-vous !

Sept situations de jeu

Le Serious Game propose 7 situations : Malaise et Alerte, Plaies et la protection, Brûlures, Traumatismes, Hémorragies, Obstruction des voies aériennes, Perte de connaissance, Arrêt cardiaque

Infographies et vidéos pédagogiques

Après chaque étape de jeu, des vidéos et/ou infographies à disposition pour apporter de précieux conseils sur les bons comportements à adopter en cas de d’urgence.

Adapté aux entreprises

CiNACity est un outil innovant pour les entreprises qui souhaitent offrir à leurs employés une formation ou une mise à jour sur les gestes de premier secours.

Une formation unique

Le serious game Cinacity est accessible à tous. Il permet donc aux entreprises de proposer à leurs employés, quel que soit leur niveau de connaissance, un contenu simple, ludique et adapté.

Accessible à distance

Disponible sur tablettes, le Serious Game peut être également utilisé à tout moment de la journée, lorsque l’apprenant le souhaite, en dehors de ces heures de travail.

Données de jeu

Les données de jeu sont sauvegardées afin de suivre l’évolution de l’apprenant au fur et à mesure des séances.

cinacity ipad