Bienvenue dans le guide de Curapy.com. Nous allons voir ensemble comment prendre en main la solution. N’hésitez pas également à faire un tour sur notre FAQ ou nous contacter via les réseaux sociaux ou le formulaire de contact.

Curapy.com est un espace de travail moderne pour les professionnels de santé.

Que vous soyez clinicien, en profession libéral, dans un EHPAD ou formateur, Curapy.com vous aide à rester connecté avec vos patients et à mesurer leur progrès à distance ou en présentiel.

La solution e-santé la plus efficace

Suivre les progrès de vos patients

Lancez un jeu, faites jouer un de vos patients et visionnez ses résultats de santé à la fin de la séance.

Prolonger les soins au domicile de vos patients

Créez des programmes de santé pour vos patients et faites-les jouer depuis leur domicile.

Diversifier le contenu des séances

Les jeux vidéo thérapeutiques de Curapy.com apportent une dimension ludique aux consultations.

Intégrer l’entourage dans le processus de soins

Curapy.com propose des jeux multijoueur afin de favoriser les interactions entre un patient et ses aidants familiaux.

Découvrez l’interface

Le tableau de bord

Le tableau de bord regroupe les informations importantes, comme le nombre de patients suivis, le planning ou les prochains patients avec un programme de santé.

La fiche patient

La fiche patient regroupe toutes les informations et données du patient : ses coordonnées, son planning personnel, les programmes de santé en cours et un accès rapide aux dernières séances effectuées.

Le détail d’une séance

Le détail d’une séance affiche les résultats des patients. On y trouve la progression et l’observance dans le programme de santé et des données chiffrées sur les progrès des patients dans le jeu.

Avant de commencer à utiliser Curapy.com, nous vous proposons de faire un point sur le matériel.

Nous allons voir comment vérifier la compatibilité de votre matériel, installer la Kinect et brancher votre ordinateur sur votre télévision.

Le matériel

Vérifier la version de Windows

Avant installer l’application, vérifiez tout d’abord que votre ordinateur est bien équipé de Windows 8.1 – 64 bits. Pour cela, appuyer sur la touche windows, tapez Panneau de configuration et cliquez sur l’onglet correspondant. Dans le panneau de configuration, cliquez sur Système et sécurité puis sur Système. Vous retrouvez dans cette fenêtre tous les détails de la configuration de votre ordinateur.

Vérifier la compatibilité des ports USB

Assurez-vous que votre matériel est bien compatible en utilistant l’application Kinect V2 Configuration Verifier de Microsoft.

Téléchargez l’application Kinect v2 Configuration Verifier, installez-la puis lancez-la. Si l’icône de la section USB Controller est rouge, votre matériel n’est pas compatible.

S’équiper d’une Kinect

La Microsoft Kinect 2 et l’adaptateur Kinect Windows sont indispensables pour utiliser la version thérapeutique des jeux Voracy Fish et X-TORP, qui sont basés sur la reconnaissance de mouvement.

Brancher la Kinect

Téléchargez les pilotes de la Kinect directement sur le site de Microsoft, installez-les puis branchez la caméra sur l’un des ports USB 3 de votre ordinateur.

Jouer sur grand écran

Brancher l’ordinateur sur une télévision

Pour profiter de la qualité graphique des jeux, nous vous conseillons de relier votre ordinateur à votre télévision via un port HDMI.

Basculer sur l’écran de la télévision

Pour afficher les jeux Curapy sur l’écran de télévision, maintenez la touche windows enfoncée et appuyez sur la touche P. Dans la barre latérale qui s’ouvre, choisissez Deuxième écran uniquement.

Curapy.com est un formidable outil pour le suivi des patients, à distance ou en présentiel. Pour suivre un patient à distance, il est indispensable que celui-ci soit également équipé de Curapy.com chez lui.

Utilisez Curapy.com pour garder le lien avec vos patients, les inciter à prendre soin d’eux, suivre leurs progrès ou tout simplement pour rendre les consultations en présentiel plus ludiques.

Pour commencer

Connaissez-vous John Doe ?

Rendez-vous sur la fiche du patient virtuel John Doe pour vous familiariser avec l’interface et découvrir la fiche patient, les programmes de santé, la visualisation des données.

Votre premier patient

Créez un patient depuis la page Patients en cliquant sur le bouton Ajouter un patient.

Les informations de patients

Les informations que vous renseignez lors de la création d’un patient vous permettent de mieux le retrouver dans votre liste de patients et de le suivre de façon plus efficace.

Le champ Pathologie dans les informations du patient permet à Curapy.com de suggérer automatiquement les jeux vidéo thérapeutiques adaptés à celui-ci.

Curapy.com propose de  créer des programmes de santé pour des patients afin de suivre leurs progrès de façon simple et efficace.

Un programme de santé est un ensemble de séances sur un jeu vidéo thérapeutique. Il est toujours assigné à un patient. Les jeux vidéo thérapeutiques sont suggérés automatiquement lors de la création d’un programme de santé en fonction du profil du patient.

Tout un programme

Sélectionner un patient

Rendez-vous dans la page Patients puis cliquez sur le nom d’un de vos patients. Vous serez redirigé vers sa Fiche Patient, qui contient toutes ses informations.

Ajouter un programme

Depuis la Fiche Patient, faites défiler la page jusqu’au bandeau Programmes de santé et cliquez sur Ajouter un programme.

Choisir un jeu et le nombre de séances

Curapy.com vous propose une liste de jeux vidéo thérapeutiques disponibles et met en évidence ceux recommandés pour votre patient. Choisissez un jeu en cliquant dessus.

Renseignez le lieu (au cabinet pour une utilisation en présentiel, à domicile pour un suivi à distance de votre patient), le nombre de séances, la fréquence et une date de début puis cliquez sur Créer.

Le programme de santé sera automatiquement ajouté à la fiche de votre patient.

L’application Windows Curapy est indispensable pour lancer les jeux vidéo thérapeutiques et Serious Games Santé.

L’application communique directement avec la partie web. Les données de santé enregistrées pendant les sessions de jeu sont automatiquement affichées sur la Fiche patient de la personne qui a joué à la fin de chaque partie.

Téléchargement et installation

Télécharger l’application

Une fois sur votre tableau de bord Curapy.com, cliquez sur le bouton Installez Curapy. Une fois dans la page Application Curapy, cliquez sur le bouton Télécharger l’application Curapy.

Enregistrer le fichier

Après avoir cliqué sur le bouton Télécharger l’application Curapy, choisissez l’option Enregistrer le fichier (de préférence sur votre bureau).

Installer l’application

Cliquez sur le fichier Setup.exe puis choisissez Exécuter. Une fois l’application installée, une fenêtre s’ouvre vous invitant à vous identifier.

Renseignez votre identifiant et votre mot de passe pour accéder à l’interface de lancement des jeux.

Après avoir installé l’application, créé un patient et un programme de santé, il est temps de faire une partie.

Il existe deux types de parties sur Curapy : les parties libres et les parties inclues dans les programmes de santé. Nous allons voir ensemble quelle option choisir et comment comment lancer un jeu.

Lancer une séance programmée

Vérifier qu’une séance programmée est disponible

Si vous avez créé un programme de santé pour un de vos patients, la séance prévue sera automatiquement disponible dans la colonne Séances du Jour.

Commencer une partie

Choisissez une séance. Une nouvelle fenêtre s’ouvre. Attendez la fin des mises à jour si celles-ci sont en train de se télécharger, puis cliquez sur le bouton Commencer.

Lancer une séance libre

Choisir un patient

Sur la page d’accueil de l’application Curapy, cliquez sur Sélectionner un Patient dans la colonne Partie Libre.

Choisissez le patient à qui vous souhaitez attribuer la partie (les données du jeu seront alors enregistrées sur sa Fiche Patient).

Sélectionner un jeu

Sélectionnez un jeu dans la colonne de gauche puis cliquez sur Jouer ! dans la colonne de droite.

Utilisez Curapy.com pour suivre les progrès de vos patients grâce aux données de santé issues des jeux vidéo thérapeutiques.

Chaque jeu correspond à une pathologie précise : AVC pour Voracy Fish, maladie d’Alzheimer et pathologies assimilées pour X-TORP. Les données consultables proviennent d’exercices élaborés par des professionnels de santé et inclus dans les scénarios des jeux.

La fiche patient

Consulter le planning

Le planning indique les séances programmées à un patient, celles qui ont été réalisées/non réalisées,  celles à venir ainsi que le lieu (cabinet ou domicile).

Visualiser les dernières séances

Accédez en un clic au détail des dernières séances effectuées par un patient dans le cadre d’un programme de santé ou d’une utilisation libre à domicile.

Tout est programmé

Les programmes de santé regroupent les séances effectuées par un patient sur un jeu vidéo thérapeutique. Cliquez sur le bouton Voir le détail du programme pour accéder aux données statistiques de chaque séance.

Au détail près

Détails de la séance

La partie supérieure de la page présente les informations générales du programme de santé (lieu, progression, observance, temps par séance et calendrier des séances).

La partie inférieure de la page présente les données statistiques de la séance.

Données spécifiques aux jeux

Le détail d’une séance contient des données issues des jeux de Curapy.com. Chaque jeu prend en charge une pathologie, les données résultent donc des exercices physiques et cognitifs proposés dans chaque jeu.

Pour plus d’informations sur le contenu des jeu, consultez les pages de Voracy Fish, X-TORP et EHPAD’PANIC.

Une question ou un problème d’utilisation ?
Consultez notre guide de démarrage, faites un tour sur notre FAQ ou contactez-nous.